Accueil

HB c koi ?

FRT c koi ?

Biographie

Discographie

 Interviews

 Critiques

Textes

Dessins/Divers

 Photos

 MP3

Forum

 Livre d'or

Contact

  Liens

 

 
 

INTERVIEWS

 

   Molotov & Confetti, Paris, 1984 :

   - Pourquoi avoir choisi ce nom ?

   HB : La haine était un des sentiments les plus vivaces que l'on ressentait lorsqu'on a crée le groupe. Brigade apportait une notion de groupe et ça sonnait bien.

   - Un mouvement est en train de se créer à Lyon. Comment vous situez-vous par rapport à ça ?

   HB : On ne peut pas vraiment parler d'un mouvement mais plutôt d'un groupe d'une dizaine de personnes qui tentent d'amorcer une dynamique en vue d'actions autonomes et de squatts. C'est la première fois (à notre connaissance) qu'une telle initiative est prise sur Lyon. Bien sûr nous sommes extrêmement intéressés par ce qu'ils font même si jusqu'à maintenant nous n'avons pas vraiment participé faute de temps (Kanaï et le groupe ça en prend pas mal). Mais nous sommes prêts à participer et à aider chaque fois que nous le pourrons et qu'il y en aura besoin.

   - A quoi correspond la Fraktion Rock Terroriste ?

   HB : La F.R.T est née avec le 1er Kanaï. Au départ on voulait établir un contact entre des groupes musicaux ayant des idées libertaires, puis l'idée s'est élargie à tous les jeunes libertaires qui désiraient s'exprimer dans Kanaï. Du moment qu'on participe d'une façon ou d'une autre à Kanaï, on fait partie de la F.R.T puisque pour l'instant c'est notre seule réalisation concrète. Ce n'est pas un groupe fermé et rigide mais plutôt un moyen de garder le contact. Il n'y a pas de réunions mais des discussions entre individus. Pour Kanaï il n'y a pas non plus de réunions, ça marche au coup par coup. La F.R.T est constituée de lyonnais (Haine Brigade, Kalashnikov, + des isolés), de parisiens (Les Acharnés + des isolés), de grenoblois (Groupe 33, Inquiétude et le fanzine Noire Inquiétude). Il y a des musiciens, des dessinateurs, des poètes, des photographes, des feignants et une sténo-dactylo...

   - Le concert du 31 décembre au Plastik Hangar, qu'en pensez-vous ?

   HB : L'idée était excellente, le lieu idéal et l'organisation au niveau sono, bouffe et  boissons était bonne. L'erreur a été de tout axer sur des groupes punks. Il aurait fallu autre chose mais c'était pas évident de trouver des groupes non-punks. De plus c'était un peu inconscient de faire de la publicité auprès de certaines personnes dont on savait à l'avance qu'elles poseraient des problèmes. Nous ne critiquons pas les organisateurs puisque nous étions avec eux aux réunions préparatoires. C'est une constatation. Et de fait, personne n'était prêt à réagir à la violence qui s'est manifestée. On ne peut pas incriminer tous les skins car certains étaient venus avec l'idée de s'amuser et pas pour créer des incidents. Seulement 3 ou 4 gars qui ne devaient pas dépasser une certaine dose de bière ont suffit à tout envenimer par leur intolérance.

   Pour ce qui est de Haine Brigade, nous n'avions plus aucune raison de jouer alors que des copains se retrouvaient la gueule en sang. De plus l'atmosphère ne se prêtait pas à l'écoute des textes, or HB, ce n'est pas QUE du pogo. Et puis il valait mieux assurer le matériel.

   - Envisagez-vous de sortir une autoproduction ?

   HB : Oui, on essaie de mettre au point une K7 compilation avec les ex Purge 37, Groupe 33, French Letters, Kalashnikov et HB. Si ça marche, on continuera.

   - Quels projets musicaux, politiques ?

   HB : Des concerts pas encore très sûrs : A Grenoble avec les Béruriers Noirs, un autre avec Karnage, à Paris à la ferme du Démoniak, à Lyon s'il y a d'autres Plastik Hangar ou alors les MJC et les bars de l'INSA, et au mois de mai les journées libertaires à Lyon. On sera aussi peut-être sur la prochaine compilation du fanzine New Wave.
   Côté politique, essayer d'être une partie active du mouvement libertaire, essayer de toucher les jeunes grâce à Kanaï (qu'on ne vend pas qu'à des anars) et les faire se remuer, qu'ils s'impliquent. Y'en a marre de ceux qui disent qu'ils n'ont rien à foutre de la politique parce qu'aujourd'hui c'est pour vivre qu'on se bat.
VIVE LA RESISTANCE !!!

   - Quelque chose à rajouter ?

   HB : On est pauvres, envoyez vos dons !!!